Histoire à méditer : le gourou et le petit enfant

Histoire à méditer le gourou et le petit enfant

Je vous invite à méditer sur une histoire amusante que partage Bruno Hourst dans son livre « J’aide mon enfant à développer son estime de soi » : le gourou et le petit enfant

En Inde, lorsque les parents ont un problème avec un enfant, ils ne l’emmènent pas chez le psychothérapeute (d’ailleurs difficile à trouver), ils vont voir le gourou près de chez eux. Et il y en avait un, dans un petit village, qui avait la réputation d’être sage et avait fréquemment aidé les familles dans leur rapport avec leurs enfants.

Un jour, un père et une mère vinrent le voir avec leur petit garçon de neuf ans. Le père dit au gourou :

« Maitre, notre enfant est un merveilleux petit garçon et nous l’aimons beaucoup. Mais il a un grave problème : il mange trop de bonbons, ce qui est mauvais pour ses dents et pour sa santé. Nous avons essayé de le lui expliquer, de le raisonner, de le punir : rien n’y fait. Il continue à manger de grandes quantités de bonbons. Pouvez-vous nous aider ? »

À la surprise des deux parents, le gourou leur répondit simplement : 

« Revenez dans deux semaines ».

Comme on ne discute pas avec un gourou, les parents repartirent. 

Deux semaines plus tard, les parents étaient de retour avec leur enfant. Le gourou dit alors au petit garçon :

« Mon enfant, il faut manger moins de bonbons. »

Le père, étonné, demanda au gourou :

« Mais pourquoi ne pas lui avoir dit cela il y a deux semaines, lorsque nous sommes venus vous voir pour la première fois ? » 

Le gourou répondit « Moi aussi, j’ai tendance à manger trop de bonbons. J’avais besoin de deux semaines pour résoudre ce problème personnel, pour en manger moins, avant de pouvoir parler à votre enfant. »

 

Qu’en pensez-vous ? 🙂

 

Source : J’aide mon enfant à développer son estime de soi

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *