[Téléchargement gratuit] La feuille pour se libérer de la colère et des soucis

Je vous invite à tester un support qui aidera les enfants à apaiser leurs émotions et leurs inquiétudes en les accueillant et les exprimant sans violence.

L’idée est d’imprimer plusieurs feuilles du support présent ci-dessous et de les laisser dans un coin « émotion » accessible 24H sur 24H. Veillez à ce qu’il y ait toujours de quoi dessiner ou écrire dans ce coin. Les feuilles sont au format A4 mais pouvez aussi en imprimer en plus petit format et fabriquer un carnet à emporter avec vous quand vous sortez.

Principe du support émotionnel

Cette feuille est constituée de 3 étapes :

La première permet de dessiner ou de décrire ce que l’enfant ressent en lui. Cette étape essentielle (la plus importante) est volontairement « ouverte » : l’enfant sera libre de colorier, gribouiller, dessiner un paysage, etc. tant que cette création correspond à son état intérieur. Cette étape est essentielle car c’est l’accueil de l’émotion.

La deuxième étape est la détermination de l’origine de l’émotion. Elle fait appel à la mémoire. Elle permet de « tracer » le déclencheur estimé de l’émotion via la visualisation de la situation. L’enfant se représentera à la 3ème personne en dessinant. Cette astuce permet de prendre du recul et de mieux réfléchir à ce qui s’est produit. L’autre avantage est que le fait de rappeler le souvenir est un moyen d’en modifier l’affect (en intensité et en tonalité). Comme si le souvenir se déverrouillait, se corrigeait et se stockait dans la mémoire avec ses nouvelles caractéristiques.

La troisième étape est au choix de l’enfant. Il peut :

  • demander une aide extérieure pour l’apaiser
  • déchirer la feuille pour symboliquement mettre fin à cette expérience.

Là, l’enfant s’engage dans la fin du processus en prenant une décision. Il a ainsi conscience de son pouvoir sur ce qu’il vit.

S’il choisit l’option 1, les parents/éducateurs devront écouter avec empathie et accompagner l’enfant vers la libération totale et/ou la recherche de solutions (où l’enfant sera le principal acteur).

 

le fichier PDF est à télécharger gratuitement ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂