Les enfants sont plus persévérants quand ils s’imaginent être un héros

Une récente étude rapportée par le magazine « Psychologie positive » a démontré que les enfants qui s’imaginaient être un héros faisaient plus preuve de persévérance et de résistance à la frustration. C’est l’effet Batman.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont testé un panel de 180 enfants qui devaient effectuer le plus longtemps possible une tâche ennuyeuse.

Après deux minutes, ils avaient le droit de jouer sur une tablette.

Les chercheurs ont ensuite demandé à un premier groupe s’ils avaient trouvé le travail difficile.

Un deuxième groupe s’est vu posé la question à la 3eme personne : « Anna/Paul a-t-il trouvé ce travail difficile ? »

Le dernier groupe a pris encore plus de recul en s’imaginant que chacun incarnait un super-héros tel que Batman ou Dora et en se questionnant sur le niveau de difficulté de l’exercice.

C’est ce dernier groupe qui a été le plus persévérant sur la tâche ennuyeuse et a le plus résisté à la tentation du jeu sur tablette.

Comme si les enfants récupéraient les qualités du héros incarné.

En fait, c’est un peu le cas si on considère une autre étude menée par les chercheurs de l’Ohio State University.  Ils ont étudié ce qui arrivait à des personnes qui, tout en lisant une histoire fictive, se sont retrouvés à ressentir les émotions, les pensées, les croyances et les dialogues internes de l’un des personnages, comme s’il s’agissait des leurs. Le terme anglais pour ce phénomène est « experience-taking » (prise d’expérience). via

 

Notez que cette expérience rejoint quelques autres assez intéressantes :

  • la fait de s’imaginer comme un personnage génial nous rend plus créatif (via)
  • s’identifier au personnage d’Harry Potter rend plus tolérant et empathique (via)

Pour conclure, il est intéressant d’inviter les enfants à s’imaginer comme leur héros préféré pour surmonter des épreuves, résoudre des problèmes, se concentrer ou cultiver l’optimisme.

 

Quels sont les héros et super-héros favoris de vos enfants ?

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *