Le jeu en extérieur et la prise de risques développent l’autonomie et la confiance des enfants

Je partage avec vous une vidéo fort intéressante sur le jeu actif à l’extérieur, la prise de risques des enfants et le développement de leur autonomie et de leur confiance. Cet éclairage pourrait nous emmener en tant que parents à plus lâcher-prise et à limiter/remplacer les « Tu vas tomber ! » (dont vous trouverez des alternatives ici).

Autre thème essentiel selon moi : les enfants dans la vidéo sont dans un parc sécurisé mais la nature offre aussi ce type de cadre à explorer en famille. Les avantages d’une ballade en milieu naturel (dans une forêt par exemple) sont nombreux. L’un des principaux est l’effet bénéfique de celle-ci sur le cerveau : concentration, créativité, bonne humeur, …

À retenir :

« Prendre un risque en jouant activement et relever un défi avec succès déclenchent la production de dopamine dans le cerveau de l’enfant. Ce qui le motive et lui donne envie de recommencer.

En ressentant du plaisir en prenant des risques, l’enfant développe ses habiletés motrices et sensorielles, ce qui lui permet de découvrir le monde et d’être de plus en plus autonome. »

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *