Enfant énervé, stressé ou en colère ? Voici une technique pour s’auto-apaiser

On ne le dira jamais assez, rien ne vaut un bon câlin pour diminuer les tensions et retrouver la sérénité. Mais comment faire quand il n’y a personne pour prodiguer un contact réconfortant ? La technique suivante peut nous aider !

Il s’agit de concentrer la tension (et l’attention) sur la main de l’enfant qui va se refermer en un poing ferme. Préférentiellement, l’enfant utilisera sa main non dominante car cela entraine le cerveau à réguler de mieux en mieux les tensions.

Une fois le poing fermé, l’enfant va l’ouvrir au rythme de ses 5 respirations. Puis il prendra visuellement conscience de sa main entièrement détendue.

Notez que cette méthode évite aussi le recours à la violence. L’enfant contrôle en effet sa main et le réflexe d’attaque/défense est inhibé.

Si cela vous dit, nous allons baptiser cette astuce : P.O.F. (Poing Ouvert et Fermé), un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir.

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂