Mes émotions…des visiteuses inattendues : pour aider les enfants à gérer leurs émotions (à partir de 6 ans)

« Aurélie se prépare pour partir à l’école.  Elle prend son cartable, court dans le cellier, attrape ses chaussures. Vite, elle enfile la première, s’empare de la deuxième…

Mais, tout à coup, une énorme araignée apparait juste à l’endroit où elle allait mettre le pied !

Son coeur se met à battre très vite, elle tremble fort, elle se met à crier, à hurler et à pleurer. Aurélie ressent de la PEUR.

Et toi, quand est-ce que tu ressens de la peur ? »

mes émotions...des visiteuses inattendues

J’aime cet ouvrage car il est un excellent support à la fois pour les enfants et pour les parents.

Les enfants car il présente les émotions selon le point de vue de narrateurs qui en font l’expérience et offre un éventail d’outils pour accueillir ces visiteuses inattendues : pleine conscience (attention), dessin, sensations à l’intérieur de soi, verbalisation.

Pour les parents, ce livre est riche de sens dans la mesure où il fournit une méthode pour faciliter le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et, parallèlement, permet un travail sur l’empathie.

mes émotions...des visiteuses inattendues

Les leçons de cet ouvrages sont des aides pour mieux vivre

En effet, savoir que les émotions doivent être reconnues et accueillies (leur dire « oui ») afin de s’en libérer est précieux. De même, ce livre est « un droit au ressenti ». En l’offrant aux enfants, on leur signifie que leur expression émotionnelle est bienvenue selon la méthode non-violente décrite.

Enfin, cette introspection construit le prisme à travers lequel les enfants vont être capables de décrypter leur environnement. Les émotions sont un langage universel.

 

« Mes émotions…des visiteuses inattendues » de Marie Vaillant  (Auteur), Jean-François Rousseau  (Auteur), Soline (Illustrations) est disponible sur :

Prix : 10€

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂