Emotions monstres : des cartes pour aider les enfants à s’épanouir

Processed with MOLDIV

Je partage avec vous une magnifique découverte : les cartes Emotions Montres !

Ces cartes recèlent d’innombrables trésors.

Alors certes, il est possible de les utiliser comme un classique (mais très joli) jeu de 7 familles ou encore un memory, mais là où elles prennent tout leur potentiel, c’est dans les messages qu’elles transmettent et dans les ressources qu’elles contiennent, n’attendant que d’être exploités pour le plus grand bonheur de tous (enfants et adultes).

Voici quelques exemples d’utilisation :

IMG_0526

  • Emotions 1 : en demandant de choisir la carte émotion qui correspond au ressenti de l’enfant afin de l’aider à accepter l’émotion et à la verbaliser : « Quelle carte représente le plus ton ressenti ? »
  • Emotions 2 : en mimant une émotion tirée au sort afin d’apprendre à les reconnaitre chez autrui et en testant aussi l’influence du corps sur les pensées et émotions (exemple : sourire engendre de la bonne humeur)

FullSizeRender-1

  • Emotions 3 : en abordant des méthodes/outils pour se libérer d’une émotion ou en décupler les effets : les cartes où figurent des verbes sont des actions : chanter, respirer, partager, parler, … On peut donc les coupler avec des émotions. Par exemple : pour apaiser une colère : respirer, promener, se masser, etc.

FullSizeRender

  • Pensées positives : en pensant à une carte relative à une valeur telle que celles qui figurent sur la photo, interroger l’enfant sur ce qu’elle représente pour lui et si il a des exemples de situations pour lesquelles cette valeur est présente.
  • Intentions positives : On peut compléter l’exercice précèdent en nourrissant des intentions positives en lui demandant comment, par des actions simples (s’appuyer sur les cartes actions si nécessaire), il serait possible d’honorer cette valeur.

Ce ne sont là que quelques idées d’utilisation !

Les cartes « Emotions monstres » sont disponibles sur le site des éditions Pour Penser (12,20€).

A partir de 4 ans.

emotions monstres

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂