La dispute : un livre d’une grande richesse pour les enfants (et les parents)

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans le livre que je vous présente aujourd’hui et qui m’a littéralement emballé !

« La dispute » raconte comment deux amis, l’ours Beau-Museau et le lapin Longues-Oreilles, vont se disputer à cause d’un bout de ballon trouvé dans la forêt. Ce ballon a la particularité d’avoir une surface réfléchissante, si bien que celui qui le ramasse et le regarde voit son reflet à l’intérieur.

C’est ce que fait d’abord Beau-Museau qui s’admire. Puis vient le tour de Longues-Oreilles, si fier de ses oreilles.

C’est là le sujet de la discorde. Comment un objet peut-il faire apparaitre les meilleures attraits de deux individus différents ?

Enervés par cette incohérence et vexés de ne pas être d’accord sur l’image renvoyé par le ballon-miroir, le lapin et l’ours vont le tirer pour se l’approprier. Le ballon se casse alors en deux morceaux. Chacun part de son côté avec le sien, heureux de se mirer dedans.

Mais,…ce bonheur sera éphémère car Beau-Museau et Longues-Oreilles regrettent déjà leurs moments d’amitié et leur complicité.

Alors chacun se rejoignent et s’offre mutuellement leur bout de ballon. Les deux amis réunis constatent alors que le ballon reconstitué renvoie l’image de leur amitié retrouvé. C’est cela le plus important !

Cette histoire, d’apparence simple, aborde de nombreux sujets :

  • l’égo
  • l’amitié
  • les émotions (la colère, la tristesse,…)

Elle permet de comprendre que vivre ensemble et s’entendre ne signifie pas qu’il n’y aura jamais de différends mais bien que ceux-ci disparaissent quand chacun oublie son orgueil et son égo pour décider de se concentrer sur le bonheur de vivre ensemble, de collaborer et de se soutenir.

Superbe message de bienveillance relationnelle pour les petits et les grands !

Dès 3 ans.

 

« La dispute » de Norbert Landa et Tim Warnes est disponible sur :

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂