Dis-moi pourquoi ? Le livre pour répondre à (presque) toutes les questions des enfants

Si vous lisez cet article c’est que vous croulez peut-être sous une avalanche de « pourquoi » de la part de vos enfants.

Si c’est le cas, je vous présente aujourd’hui votre assistant/Saint Bernard tout désigné pour vous aider à leur répondre tout en cultivant leur curiosité et leur autonomie. En effet, ils pourront dès 6 ans explorer les différents rivages de la connaissance au gré de leur lecture.

J’aime cette citation de Fénelon :

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. »

Alors profitons-en et apprenons avec eux. Car, ne le nions pas, nous avons nous-mêmes laissé quelques questions en suspens et il y a tant à découvrir !

dis moi pourquoi

Premières impressions :

Premier constat : le livre est solide. Il est prévu pour être manipulé et c’est tant mieux.

Deuxième constat : il est bien pensé car il est conçu comme une sorte de boite à secrets avec une couverture refermable grâce à l’élastique violet.

Troisième constat : le livre est beau à la fois dans la mise en page et dans le choix des illustrations des questions. Il y a même des autocollants à la fin de l’ouvrage.

Quatrième constat : il est très bien organisé par thème séparé par des intercalaires.

Cinquième constat : il est riche avec pas moins de 180 questions !

 

IMG_7132

Passons dans le vif du sujet :

Les 6 thèmes abordés sont :

L’histoire, la nature, le corps, les animaux, le quotidien et l’univers.

Ainsi, nous apprendrons par exemple :

Pourquoi les chevaliers portaient une armure ? Pourquoi la France s’appelle la France ? Pourquoi on a construit la Tour Eiffel ? Pourquoi il pleut ? Pourquoi les feuilles des arbres tombent en automne ? Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi il y a des montagnes ? Pourquoi on ressemble à nos parents ? pourquoi on a des fourmis dans le corps ? Pourquoi on éternue ? Pourquoi on a le hoquet ? Pourquoi on a peur ? Pourquoi les chats ronronnent  ? Pourquoi certains animaux dorment tout l’hiver ? Pourquoi on vote ? Pourquoi il y a des lois ? Pourquoi les lampadaires s’allument en même temps ? Pourquoi il existe plein de langues différentes ? Pourquoi le soleil se couche ? Pourquoi on reste collé sur la Terre ? Pourquoi il fait si froid dans l’espace ?…

Bref, la grande majorité des questions que sont susceptibles de se poser les enfants et qui méritent une réponse digne de ce nom.

Ici, nous avons décidé de répondre et de discuter de 1 à 3 questions par jour. C’est passionnant !

 

Notons qu’en plus de ces nombreux « pourquoi »,  chaque thème se termine par un jeu ou une activité (comme faire germer une graine). Cela rajoute de l’interactivité. 🙂

Vous l’aurez compris, « Dis-moi pourquoi ? » est un livre indispensable dans le cadre de l’éducation de nos enfants.

 

Je finirai par une dernière citation à méditer :

Le savoir qui compte est celui qu’on se donne soi-même, par curiosité naturelle, passion de savoir.

Paul Léautaud

« Dis-moi pourquoi ? » est disponible :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *