De quelle couleur sont les bisous ? Un livre tendre, créatif et instructif !

Monica est une petite fille qui adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?

L’enquête commence donc. Avec un inventaire de chaque couleur et des objets et animaux qui les portent, nous en apprendrons plus sur Minimoni (c’est son surnom), ses goûts (elle n’aime pas les princesses et le fées [roses] ni les légumes [verts] mais elle adore les tournesols [jaunes]), ses émotions, ses expériences (elle aime nager) et sur le monde (odeur, forme,…)!

Cet album de Rocio Bonilla est à la fois tendre (on parle quand même des bisous !!!), amusant (Minimoni a beaucoup d’humour) et riche en expériences. En effet, les associations d’idées permettront aux enfants et parents d’imaginer les sensations que procurent un bisou :

  • rouge comme de la sauce tomate ?
  • vert comme la couleur des crocodiles
  • jaune comme la lumière ?
  • doux et sucré comme du miel ? attention aux abeilles !
  • brun comme du chocolat et comme… [vous le découvrirez dans le livre, les enfants vont s’esclaffer)
  • blanc comme la lune, les étoiles, la neige ?
  • rose comme un gâteau délicieux ?

Cela sera aussi l’occasion de dissocier une couleur d’un ressenti et démontrer qu’on peut développer la tolérance et changer d’avis : les légumes sont verts (je n’aime pas) tout comme les crocodiles (que j’aime). Et si on inversait ? Et si on imaginait que les légumes sont roses comme un délicieux gâteau ?

Autre ressource du livre : la couleur des émotions. Monica évoque le rouge de la colère, le bleu de la tristesse, le jaune de la joie, le vert du dégoût, le noir de la peur,… nous ainsi accompagner les enfants vers la verbalisation et la narration de leurs propres émotions. Super !

Autre activité possible : trouvons tous les objets de couleur verte dans la pièce ! Cette exercice de pleine conscience permet d’affuter l’attention et de rester dans le moment présent.

 

Pour finir, cet album magnifique offre des opportunités de s’échanger un maximum de bisous pour un feu d’artifice de bonheur et de couleurs !

Et puis, c’est quasiment une approche scientifique : on doit tester pour explorer les couleurs des bisous ! 🙂

 

A partir de 3/4 ans.

« De quelle couleur sont les bisous ? » de Rocio Bonilla est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂