« Dans la forêt profonde » d’Anthony Browne : un livre pour démystifier les peurs

dans la forêt profonde

L’histoire de ce livre est très simple : un petit garçon doit emmener un gâteau à sa grand-mère malade. Là où la situation se complique est qu’il y a un choix à faire : soit emprunter la route (trajet long) soit couper à travers la forêt profonde.

20160123_151443

Notre héros prend une décision qui va donner lieu à une aventure où se mélangent de nombreux personnages et références à des contes tels que le « Le petit chaperon rouge », « Hansel et Gretel », « Boucle d’or », « le chat botté », « Jack et le haricot magique », « Blanche neige et les sept nains », etc.

Attention, c’est assez sombre ! Je dirai même que c’est de la couleur des cauchemars. Mais, ce choix artistique est surtout pertinent du point de vue psychologique. En effet, le petit garçon éprouve au début de l’histoire une inquiétude relativement à l’absence de son père et au manque d’explications de sa mère (qui garde un silence troublant). C’est cette angoisse initiale qui va donner cette teinte obscure aux pensées et réveiller des craintes imaginaires (et inconscientes).

20160123_151410

Et c’est là tout le génie d’Anthony Browne. Il parvient à donner à la fois un éclairage aux peurs des adultes (peurs qui trouvent parfois leur source dans des contes entendus pendant l’enfance) et à celles des enfants dans le sens où il démontre la puissance de l’imagination et l’impact des émotions désagréables.

Ce livre servira donc à démystifier les peurs en analysant comme elles se créent ou se renforcent. Et de quelle manière elles volent en éclats face à la réalité et grâce à une communication saine.  En effet, l’histoire a une fin heureuse. 🙂

20160123_151355

Notons que ce livre est aussi l’occasion de souligner comment les croyances s’auto-alimentent…et l’importance de poser des mots sur nos émotions.

Encore un immense bravo Mr Browne.

 

A partir de 5 ans.

« Dans la forêt profonde » est disponible sur amazon ou chez votre libraire (5€).

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂