Comment fait-on pour apprendre ? (d’après les travaux d’Antoine de la Garanderie)

Le livre que je vous présente aujourd’hui est une méthode d’apprentissage qui s’adresse directement aux enfants (à partir de 6/7 ans). Elle est basée sur les travaux d’Antoine de la Garanderie.

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Le principe est simple. L’enfant identifie d’abord son mode de mémorisation favori : auditif ou visuel.

Pour le savoir, le livre le questionne sur un souvenir précis dans sa tête et l’interroge sur la façon dont il est stocké dans sa mémoire : avec des images ou des sons ?

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Une fois cette préférence déterminée, l’ouvrage guide l’enfant vers une méthodologie pas à pas pour mémoriser la phrase suivante :

« Un des premiers dinosaures, le coelophysis, vivait sur la Terre il y a 220 millions d’années. »

 

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Mon avis

J’ai particulièrement aimé cet ouvrage car j’ai retrouvé des techniques, dont celle de la dissociation, qui m’ont rappelé la programmation neuro-linguistique. La dissociation est le fait de se visualiser comme un observateur extérieur. Ainsi, l’enfant projettera dans sa tête le film du cadre dans lequel il devra réciter ce qu’il a appris (dans la classe ou ailleurs).

Je trouve pertinent d’aider l’enfant à acquérir une autonomie dans l’apprentissage et à lui apprendre à s’appuyer sur son imagination pour visualiser et retenir.

Cette méthode est efficace et mériterait d’être transmise dans les écoles dès le CP. Apprendre à apprendre en se servant des spécificités de notre cerveau est primordial !

 

« Comment fait-on pour apprendre ? » de Bénédicte Denizot est disponible :

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