Comment dépister un trouble « dys » chez l’enfant ?

Plus un enfant DYS est détecté tôt, meilleures seront les chances pour lui de progresser. Catherine Billard a fondé le centre pluridisciplinaire Paris Santé Réussite où les parents viennent chercher un vrai diagnostic.

Vous pouvez trouver un centre de références pour un diagnostic via ce lien de l’inpes (carte interactive). Les centres de référence font partie d’un dispositif mis en place dans le cadre du plan d’action interministériel en faveur des enfants atteints de troubles spécifiques du langage. Ce sont des lieux de d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage sont implantés dans les centres hospitaliers régionaux. Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires comprenant :

  • un médecin, le plus souvent neuro-pédiatre, ou un pédo-psychiatre, plus rarement médecin de rééducation fonctionnelle ;
  • un(e) orthophoniste ;
  • de psychologue(s) clinicien(s) ou neuropsychologue(s) ;

L’équipe peut parfois être complétée par :

  • un(e) psychomotricien(ne) ;
  • un ergothérapeute ;
  • un instituteur spécialisé qui aide à l’évaluation et accompagne la mise en place de la prise en charge proposée dans l’école de l’enfant.

Source de la vidéo : La Maison des Maternelles

Source des informations : inpes.santepublique.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂