Les chiffres à toucher de Balthazar : la meilleure façon d’apprendre à compter ?

les chiffres rugueux

Maria Montessori a révolutionné la manière d’apprendre en établissant une méthode pédagogique dont l’efficacité est aujourd’hui prouvée par les neurosciences.

C’est sur ces principes qu’est conçu ce livre de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. L’enfant va bénéficier d’une expérience multi-sensorielle pour se familiariser avec les chiffres.

81w73Joa2pL

 

Voici mes 6 arguments principaux en faveur de ce magnifique ouvrage :

  • Le livre est beau : les illustrations, la mise en page, la couvertures encouragent à la manipulation et à l’exploration.
  • L’histoire interactive permet à l’enfant de mémoriser encore mieux : « Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul.
  • L’expérience est sensorielle (vue, toucher,auditif) et gestuelle : les chiffres sont rugueux et l’enfant est invité à suivre leur tracé avec son index et son majeur. Il nous voit mimer les gestes de Balthazar et nous entend prononcer le chiffre. Son cerveau cumule donc les informations pour faciliter la mémorisation (et la reproduction).
  • Les émotions agréables liées au procédé progressif non contraignant (on propose à l’enfant, on présente le livre, on s’assoit à côté de lui, on laisse le livre à sa portée en chaque lecture,…) facilitent grandement l’apprentissage.
  • La curiosité est éveillée à chaque page et les références à la nature permettent d’enrichir le récit.
  • L’évocation de la magie rajoute une touche de fantastique qui « parle » à l’imagination des enfants.

Pour conclure, j’aurais adoré apprendre à compter de cette façon et j’éprouve une réelle gratitude pour l’existence de ce type d’ouvrages qui aideront de nombreux parents/enfants.

FullSizeRender-18

chiffres rugueux

« Les chiffres à toucher de Balthazar » de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier est disponible sur :

Dès 3 ans.

Prix : 12,75€

91Y1fOzFXKL

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *