Chhht ! Du suspense, des rires et une excellente méthode pour surmonter la peur !

Chhht ! est un livre épatant car il va permettre aux enfants de s’amuser tout en surmontant la peur de l’inconnu.

En effet, au fil des pages, ils vont pénétrer plus profondément dans le château d’un géant ! Le but est de ne pas alerter les habitants des lieux qui pourraient réveiller le colosse… Alors chuuuut ! parlons doucement et surveillons à travers les portes que nous ne sommes pas repérés.

Le suspense augmente à mesure que la chambre où le géant est endormi se rapproche…jusqu’à la scène finale haute en émotion forte…

Les illustrations de Peter Utton placent le lecteur selon la perspective du (petit) visiteur du château. Cette astuce donne une impression d’immensité et alimente la tension déjà présente dans le récit. Cette tension est d’ailleurs sublimée par l’interactivité de l’histoire. Les enfants sont invités à tourner les pages, ouvrir des petites fenêtres et…fermer brusquement le livre à la fin car le géant s’est finalement réveillé…et il n’est pas content. Cette scène finale surprend car on découvre derrière le dernier volet l’oeil immense du géant alors que les vérifications précédentes avaient rassuré le lecteur : de la souris à la cuisinière du géant en passant par son chat et sa poule, aucun ne remarqua la présence du lecteur…

img_0915 img_0916 img_0917

Rire de la peur

Ce livre est un excellent moyen de surmonter la peur par le rire (et de prendre même du plaisir à se faire peur). C’est en tout cas sur ce ton que je vous conseille d’accompagner les enfants les plus jeunes afin qu’ils prennent conscience qu’ils ont fait preuve de courage et de dextérité en tournant les pages et qu’ils ont échappé à un ogre qui lui, est resté, enfermé dans le livre !

C’est cette dernière astuce qu’il me parait intéressant de creuser avec les enfants. Notamment pour  dépasser une peur irrationnelle. En effet, si l’enfant reste sur la fuite face à la peur (refermer le livre pour échapper au géant), cela la renforce au lieu de la minimiser. Mais s’il comprend que la peur peut rester dans un livre, une boite réelle ou imaginaire (selon son choix) et qu’elle est ainsi inoffensive, la confiance remonte ! 🙂

 

Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton est disponible sur :

Dès 3/4 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *