C’est pas ma faute ! Un livre pour aider les enfants à ne pas culpabiliser

J’ai été touché par le livre que je vous présente aujourd’hui. Touché parce qu’il évoque un sujet qui laisse des blessures profondes dans la vie des enfants : la culpabilité.

c'est pas ma faute

Touché parce qu’en tant que parents, nous n’avons pas toujours conscience de ce que comprennent et ressentent les enfants qui nous observent.

Touché parce que chaque dispute à laquelle assiste un enfant est un traumatisme, une déchirure, et encore plus lorsqu’il pense qu’il en est la cause.

Touché parce que, parfois, nous accusons et cherchons des coupables au lieu de se pencher sur les solutions et les réparations.

Touché parce que nous avons nous-même subi des drames pour lesquels nous croyons encore avoir été des déclencheurs.

C’est pour cela que ce livre est important.

Il permet de poser des mots sur des émotions et de sortir du cercle vicieux de la culpabilité qui jette une ombre sur le bonheur.

C'est pas ma faute !

« C’est pas ma faute » soulage et libère les enfants et les parents, il resserre les liens et redonne confiance en soi.

Il sert aussi de déclencheur pour modifier nos comportements d’adultes et de pansement pour le coeur de notre enfant intérieur.

 

Ce livre est précieux dans le cadre d’évènements douloureux pour les enfants (dispute, séparation, …) et il permet de prendre conscience de l’impact des gestes et des paroles des parents.

 

A partir de 7 ans en autonomie.

« C’est pas ma faute » du Dr Eric Englebert est disponible sur Amazon (5,20€)

 

 

A propos de l’auteur :

Eric Englebert est pédiatre et médecin généraliste près de Liège, le Docteur Éric Englebert met son expérience et sa connaissance des maux qui perturbent la vie des enfants au service de la littérature qui leur est adressée, pour que grandir soit plus facile !

 

Les magnifiques illustrations de « c’est pas ma faute » sont l’oeuvre de Claude K. Dubois

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *