Le cerveau expliqué aux enfants (9/12 ans)

Il se fait tard. Louis s’est endormi à la lecture du « petit prince » proposé par la maîtresse. Les vacances approchent, il rêve qu’il part faire un voyage fantastique avec ses amis de classe, Marie, Lexane et Solal, à la découverte du cerveau. Mr Neurone, le directeur de l’agence de voyage, est leur guide à travers les régions de ce monde fascinant. Ils découvrent le pays des cinq sens, mais aussi celui de l’émotion, de la faim et de la soif. Mais tout rêve a une fin. S’il te plaît, Mr Neurone, dessine-moi un cerveau… 

Je crois  que le cerveau mérite une communication particulière vis-à-vis des enfants et adolescents. D’une part parce que c’est grâce à lui que nous pensons et agissons au quotidien et d’autre part parce que si nous en comprenons le fonctionnement et prenons conscience de son « potentiel », nous sommes plus aptes à avoir confiance en nous. Or, la confiance est essentielle dans tous les apprentissages.

Le livre que je vous présente aujourd’hui s’adresse à un public âgé de 9 à 12 ans. Il a été écrit par deux directeurs de recherche à l’INSERM et spécialistes des neurosciences (William Rostène et Jacques Epelbaum).

Le rêve de Louis, véritable aventure non dénuée d’humour, nous plonge au coeur du cerveau. Là, guidé par Mr Neurone, nous explorons les différentes parties de ce fabuleux organe, leurs spécialités, les réseaux de communication, les émotions, …

C’est passionnant et amusant !

« Le cerveau » de William Rostène (Auteur),‎ Jacques Epelbaum (Auteur),‎ Sophie Hérout (Auteur, Illustrations) est disponible sur :

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *