Le cahier des succès : un outil pour booster la confiance en soi des enfants (et rassurer les parents)

cahier-des-succes

Nous avons une chance inouïe en tant que parents car nous assistons jour après jour à la croissance et à l’apprentissage de nos enfants. Cette position d’observateur nous permet d’emmagasiner des images, des sons, des émotions selon un point de vue extérieur . Ainsi, nous sommes capable, pour peu que nous laissions les jugements de côté, de retranscrire oralement ou à l’écrit ce que nous voyons nos enfants réaliser. Comme si nous étions des réalisateurs de films.

Et ce rôle est sacrément important !

Quand nos enfants doutent ou hésitent à se lancer dans une nouvelle action, quand leur confiance est en berne, nous pouvons appuyer sur « play » et leur raconter un de leurs succès passés, en discuter avec eux, leur redonner ainsi de l’espoir.

Pour nous faciliter la tâche, je vous invite à inaugurer un cahier qui sera symboliquement offert aux enfants : le cahier des succès.

Le cahier des succès

Dans ce cahier, figureront : des dessins, des photos, des mots d’encouragement, des « je t’aime », des récits succincts d’évènements qui ont provoqué des émotions agréables,…bref, des ancrages positifs.

L’intérêt de l’alimenter chaque soir, et notamment le soir en guise d’étape de rituel du coucher, est de rappeler à l’enfant des succès, petits ou grands, qu’il n’a ou ne remarque pas/plus : finir une course, apprendre une poésie en autonomie, contribuer à la bonne marche de la maison, aider quelqu’un à faire quelque chose,…

L’idée est d’avoir sous la main un levier de motivation qui peut être feuilleté n’importe quand et même n’importe où.

Pour le n’importe où, vous pouvez emporter avec vous sur votre smartphone un échantillon de ce cahier via une galerie photo prévue à cet effet ou des photographies des pages du cahier.

 

Notez que dans la description du succès, il est intéressant de préciser comment les échecs ont servi d’enseignement. Ainsi, on minimise grandement la peur de l’échec et on considère celui-ci comme une étape du succès. Libérateur !

 

Autre astuce : exposez des photos des succès de votre enfant dans la chambre de l’enfant et dans les pièces communes de la maison (comme l’arrivée d’une course, un poisson pêché, un diplôme obtenu,…).

 

Tout ceci a aussi un effet positif sur les craintes des parents quant à l’avenir des enfants. Le cerveau rationnel a besoin de preuves pour calmer les pensées irrationnelles. Donnons-lui ces preuves et cultivons la confiance à la maison…ou à l’école d’ailleurs tout en évitant les écueils des prophéties auto-réalisatrices négatives.

 

Et pour les parents ?

Les parents peuvent aussi créer leur propre cahier des succès.

Evidemment, ce cahier des succès peut aussi représenter une bouffée d’optimisme et de confiance pour les parents. Ne vous en privez pas ! Et n’hésitez pas à demander à vos enfants, votre conjoint, ce qu’ils vous ont vu réussir ou de décrire les actes qui ont déclenché des émotions agréables chez eux. Ainsi, vous ressentirez de la gratitude et relativiserez certaines épreuves de votre vie. En route pour les succès !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂