Broutille : un livre pour souligner l’importance de l’écoute dans l’éducation (et dans la vie)

« Broutille est triste. Il a perdu son chat. Mais les autres, c’est plus grave. Et Broutille s’excuse. Et Broutille s’en va. »

Broutille est un album jeunesse tout en nuance et sensibilité. Il montre comment un enfant passe de la tristesse d’avoir perdu son chat à un enfouissement de son émotion lorsque ceux à qui il confie sa peine lui font comprendre que eux-aussi ont des problèmes et bien plus graves que le sien ! Jusqu’à la rencontre avec un Chien, qui prête l’oreille à son ressenti avec la plus grande empathie. Il écoute le petit garçon poser des mots sur ce qui est important pour lui.

Cette situation vous rappellera peut-être des expériences personnelles où vous aviez simplement besoin d’être vraiment écouté pour être soulagé. Vous avez probablement tenté de dire ce que vous aviez sur le coeur. Puis tempêter de ne pas être entendu ou mal compris. Alors, vous avez ravalé votre émotion et l’avez enfermée. Vous avez posé sur la boite l’étiquette « Ce n’est pas grave » « D’autres souffrent plus que moi » « Ce que je ressens ne signifie rien ». Depuis, vous parlez sans évoquer vos états d’âme, avec une sorte de masque. Après tout, qui cela intéresse-t-il ? Elles ne sont pas légitimes, ces émotions !

C’est pour éviter cette situation et ces tentatives de communication dénuées d’émotions authentiques que la lecture de cet ouvrage est essentielle.

Il nous rappelle qu’écouter sans juger, accorder une pleine attention, être présent avec bienveillance sont des gestes simples qui nous confèrent notre humanité. Une humanité sensible et nuancée. Une humanité qui nous relie les uns aux autres car nous avons besoin les uns des autres.

Merci à Anne Herbauts pour cet album qui inspirera petits et grands.

Dès 5 ans.

« Broutille » est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂