La boussole des émotions : un outil pour identifier les émotions chez soi et autrui (empathie, intelligence émotionnelle, bienveillance)

Je vous présente un outil qui permet d’identifier, de verbaliser et de mesurer l’intensité d’une émotion pour soi ou pour autrui : la boussole des émotions.

Elle fait apparaitre 6 émotions de base et sa forme en boussole invite à réfléchir aux émotions que ressentent aussi les autres (les 6 côtés de la boussole peuvent s’orienter).

« Paul semble ressentir de la colère » puis orientez la boussole vers Paul qui va alors prendre la parole pour dire si c’est le cas ou s’il ressent une autre émotion.

La deuxième particularité de cette boussole est qu’elle permet de mesurer l’intensité de l’émotion ressentie (de 1 à 5).

Ainsi, son utilisation pourra donner lieu à ce type d’échange :

 »

  • Paul semble ressentir de la colère [Orientez la boussole vers Paul]
  • Paul ne répond pas mais tourne à son tour la boussole pour indiquer qu’il ressent de la tristesse en la désignant avec son doigt.
  • L’adulte ou l’enfant en face de Paul verbalise ce que Paul vient de montrer  » Tu ressens de la tristesse. Est-ce une grosse ou une petite tristesse ? Peux-tu me montrer sur la boussole ? » [L’enfant situe l’intensité à 3 sur 5]
  • etc.

Ce dialogue autour des émotions a pour vertu d’apaiser l’enfant et de s’engager dans la recherche de solutions (liées aux besoins insatisfaits de l’enfant) ou simplement à accueillir l’émotion pour s’en libérer.

 

Notez que j’ai positionné la sérénité au centre de la boussole. Ainsi, la décroissance de l’intensité de l’émotion a pour cible la sérénité. C’est visuel et symbolique.

Il est important de dire à l’enfant que les émotions ne cessent de fluctuer au fil des expériences vécues dans la journée. On peut imaginer les carrés d’intensité s’éclairer et s’éteindre comme une table de mixage. 🙂

 

[IDEE JEU] La boussole des émotions est également un excellent support pour jouer : on place la boussole sur un pivot, on la dépose au centre de plusieurs joueur positionnés en cercle et chacun mime l’émotion désignée après avoir tourné la boussole.

Utilisable en classe ou à la maison.

Je vous conseille de la plastifier pour une plus longue utilisation dans le temps.

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂