Astuce : Le boulier pour apprendre et comprendre les additions et les soustractions

Si vous souhaitez initier votre enfant aux bases des mathématiques ou faciliter sa compréhension pendant sa scolarité, rien de tel que la manipulation avec un boulier.

Un de ceux que j’utilise (en photo ci-dessus) permet de comprendre notamment le fonctionnement des additions et des soustractions .

Le principe est simple :

  • On commence en testant les additions pour chaque chiffre de 1 à 10 en partant de 0 perle et en les faisant glisser de l’arrière vers l’avant en énonçant l’opération concernée : J’ai deux perles, j’en ajoute une, cela, donne ?… 3 ! Ou à l’envers : comment puis-faire 4 de différentes façons ?
  • Une fois l’addition maitrisée, on peut commencer la soustraction selon le même mode d’apprentissage progressif.
  • On peut aussi s’en servir en combinant les unités et les dizaines pour réaliser des opérations avec retenues : les perles roses sont les unités et dès qu’on dépasse 10 on utilise les perles dans les colonnes précédentes (10 perles roses = 1 perle orange de la base 1)
  • Plus tard, en transformant les chiffres en base 10 ou 100, il sera même possible de calculer 30-20 ou encore 800+100.

Bref, ce boulier est une alternative ludique pour initier les enfants aux mathématiques (dès 4/5 ans) et les aider à résoudre leurs difficultés de compréhension plus tard (jusqu’à 12/13 ans) . La manipulation rend concret l’apprentissage et offre une modèle mental qui nourrit l’imagination et la réflexion des enfants.

 

Pour s’approprier pleinement ce boulier, vous pouvez l’utiliser avec des exemples de la vie réelle associés à des émotions agréables :

  • les 3 plaisirs du jour (une perle par plaisir)
  • les personnes croisées aujourd’hui
  • les emotions de la journée (en les retirant dès qu’elles sont verbalisées)

 

J’ai acheté ce boulier sur amazon.fr (environ 16€) :

 

 

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂