« Bonne nuit ! » : un livre astucieux pour aider les enfants à dormir

Bonne nuit !

« Bonne nuit ! » est un livre qui intéressera tous les parents car il facilite grandement le rituel du coucher !
FullSizeRender-3

D’apparence simple, l’histoire (une petite fille nommée Juliette doit réunir tous ses doudous avant d’aller dormir) est redoutablement efficace. Et ce pour au moins quatre raisons :

  • les enfants s’identifient à Juliette et entreprennent le même chemin vers le sommeil (littéralement en fait, car ils se fatiguent en imaginant les mouvements de la petite fille) et aux doudous (voir ci-dessous)
  • les 7 doudous vaquent à des occupations qui sont susceptibles d’être pratiquées par les enfants au lieu d’aller dormir ou qui font déjà partie du rituel de coucher : jouer aux cartes, se cacher, manger, se promener, etc.
  • la répétition de la formule « Ce n’est plus l’heure de… .C’est l’heure d’aller au lit. » agit sur l’inconscient (surtout si l’enfant répète le leitmotiv comme une affirmation).
  • enfin, le symbolisme du doudou est puissant : il déclenche des pensées positives et un sentiment de sécurité. Alors 7 ! C’est 7 fois plus puissant !

Bref, la lecture de ce livre est une méthode bienveillante et amusante pour assurer une merveilleuse nuit aux enfants dès 3 ans. FullSizeRenderIMG_8684

 

FullSizeRender-2

 

« Bonne nuit ! » de Claire Masurel et Marie H. Henry est disponible sur :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *