Sommeil des enfants : attention aux écrans le soir !

Alors que de nombreux débats font rage sur l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge, il est interessant de se questionner sur nos comportements à la maison quant à ces supports si captivants pour les enfants, notamment au moment du coucher.

Des chercheurs de l’université de Penn State aux USA ont mené une étude auprès de 234 parents sur leurs habitudes (recours aux nouvelles technologies, heure de coucher, alimentation,…).

Il en a résulté que l’usage des écrans le soir est associé à des nuits plus courtes, moins réparatrices et à une fatigue plus importante au réveil.

La télévision et les jeux vidéo retardent en moyenne le coucher de 30 minutes alors que les smartphones et les ordinateurs le repoussent d’une heure.

Regarder la télévision n’induit cependant pas de fatigue au réveil mais a une autre conséquence : son usage en soirée est liée à des problèmes de surpoids.

 

Moralité :

Adoptons les réflexes « sains » et éloignons les écrans un maximum pour leur préférer des rituels du coucher apaisants (lecture, yoga, méditation, dessin,…). De plus, ces instants de partage rempliront le besoin d’attention des enfants et des parents.

 

Sources : Sciences Humaines n°302 et Caitlyn Fuller et al. « Bedtimes use of technology and associated sleep problems in children »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂