Astuce : le geste magique pour aider les enfants à se concentrer

Dans son livre « 50 règles d’or pour aider son enfant à se concentrer », Laura Caldironi évoque un geste magique pour mobiliser l’attention et la concentration des enfants.

Il s’agit de ce que l’on nomme en sophrologie « le geste signal« .

Ce geste doit être personnel, c’est donc à l’enfant de le choisir.

Il est préférentiellement discret également car il se réalisera souvent en public (dans la classe, lors d’examens, en jouant à un jeu de société,…).

 

Comment « installer ce geste magique »

  • Parler à votre enfant d’un geste aux vertus magiques. Expliquez-lui que le fait de le réaliser déclenchera un super-pouvoir : se concentrer.
  • Lui suggérer des gestes au besoin : croiser les doigts, se toucher le lobe de l’oreille, relier l’index et le pouce pour former un rond,…
  • Pour activer le pouvoir de ce geste, il est nécessaire de s’apaiser d’abord en se concentrant sur sa respiration et/ou en intimant à son corps de se détendre complètement.
  • Une fois le calme présent, réaliser le geste magique pour déclencher l’état de concentration.
  • Il est important de s’entrainer à reproduire ce geste car plus il sera utilisé, plus ses effets seront visibles.
  • Côté parents, n’hésitons pas à remarquer quand l’enfant est concentré lorsqu’il a utilisé son geste pour renforcer la croyance positive.

 

Mon avis :

Le geste choisi et le caractère « magique » facilitent l’adhésion de l’enfant et augmente sa confiance en lui. Qui ne rêve pas d’avoir des super pouvoirs ou des capacités magiques ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂