Une astuce géniale pour le retour au calme des enfants

Je vous propose aujourd’hui de reconnecter en un claquement de doigt le cortex préfrontal de votre enfant afin de réguler ses émotions ou son stress.

L’astuce est basée sur l’éveil de la curiosité et la pleine conscience des sens.

Lorsque votre enfant est énervé, stressé ou sous le coup d’une émotion, regardez-le avec bienveillance et posez une des questions (ou une variante) qui apparaissent sur l’affiche suivante en adoptant un ton intrigué :

 

Cette astuce permet, en attisant la curiosité et en portant l’attention sur les sens (ouïe, vision, odorat), de revenir en pleine conscience de l’instant présent.

N’hésitez pas à poursuivre l’exercice en distinguant et citant ensemble les différents bruits, les sons et les odeurs.

 

Une fois l’enfant revenu au calme, vous pouvez lui offrir un câlin et discuter de ce qui s’est passé.

 

Variante : 

Vous pouvez également suggérer à votre enfant de se focaliser sur sa respiration en se concentrant sur le bout de son nez (c’est là que nous la sentons bien) ou en posant une main sur son ventre et dont il sentira le mouvement de va-et-vient. Le fait de se concentrer sur la respiration diminue naturellement le rythme respiratoire. Le rythme augmente justement inconsciemment en cas de stress ou de grosse émotion. Ce « truc » de régulation permet donc d’envoyer le message au cerveau que tout va bien.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *