Une astuce pour ne plus crier

Vous en avez assez de crier ? Vos enfants aussi ? Vous aimeriez garder votre calme ?  Vous avez raison, car c’est la meilleure façon de passer des messages.  Car lorsqu’on  crie, le cerveau de notre interlocuteur se ferme et lui-même se fige sous l’effet combiné du stress et de la peur.

Donc, il serait intéressant de trouver une alternative aux cris. Car le cri est en fait un réflexe archaïque (et une habitude) de notre part, assaillis que nous sommes d’anxiété, de fatigue et de pensées chaotiques. C’est humain après tout. Humain, mais peu efficace. Et très désagréable.

Alors, que faire ?

Je vous invite à tester ceci :

Lorsque vous avez envie de crier, sifflez (ou sifflotez).

Sifflez ?????

Oui, sifflez. Et ce pour 3 raisons essentielles.

Siffler (à un volume normal) attire l’attention sans apeurer (raison 1), cela envoie un signal de raz-le-bol comme la soupape d’une cocotte minute (raison 2) et, le plus important, cela permet de se concentrer sur notre souffle (raison 3). Il s’agit donc d’un acte conscient qui déconnecte nos processus inconscients. On est même dans un acte de pleine conscience, propice à la diminution du stress et au retour au calme avec un ancrage dans le moment présent.

 

D’ailleurs, vous pourriez même enseigner cette technique de ninja siffleur à vos enfants. Quand ils éprouvent de la colère et ont envie de crier, proposez-leur de siffler. Vous serez ainsi alerté et serez prêt à les aider pour traverser leur émotion.

 

Donc résumons :

Au lieu de CRIER, sifflez.

 

Et si vous ne savez pas siffler, vous pouvez :

  1. apprendre à siffler
  2. chanter au lieu de siffler

🙂

 

 

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂