Une affiche dans une école soulève un débat sur la responsabilité des parents dans l’éducation

Où la responsabilité de l’école commence et se termine ?

Une école portugaise a déclenché un débat viral sur le sujet en postant l’affiche suivante :

« Chers parents, 

Nous aimerions vous rappeler que l’apprentissage des mots magiques comme « bonjour », « je vous en prie », « je suis désolé », et « merci » débute à la maison.
C’est aussi à la maison que les enfants apprennent à être honnêtes, ponctuels, appliqués, à montrer leur solidarité, et qu’ils respectent leurs aînés et tous les enseignants
La maison est aussi le lieu où ils apprennent à être propres, ne parlent pas avec la bouche pleine, et ne jettent pas leurs déchets par terre.
La maison est aussi là où ils apprennent à être organisés, à prendre soin de leurs affaires et comprennent qu’il ne convient pas de toucher aux affaires des autres sans leur consentement.
Ici, à l’école, d’autre part, nous enseignons le langage, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la physique, les sciences et l’éducation physique. Nous n’élevons pas vos enfants, nous renforçons uniquement l’éducation qui leur est donnée à la maison. »

 

Qu’en pensez-vous ? Cette affiche est-elle utile selon vous ? En tant que parents, quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’école ?  Ne peut-on par parler de responsabilité commune sur de nombreux thèmes ? Comment collaborer pour avancer dans la bienveillance et le respect ? Le « vivre ensemble » n’est-il pas une ambition globale ? L’apprentissage se cantonne-t-il uniquement à l’école ?

Que proposeriez-vous ?

 

Source : Newsner

13 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *