[Activité] Le bonhomme Tête/Coeur/Corps : un outil d’apaisement et de re-connexion pour toute la famille

Avez-vous remarqué comme il est difficile d’être complètement connecté à ce que nous sommes dans l’instant présent ? Il y a plusieurs raisons à cela : nous sommes envahis pas le stress, nous ruminons des paroles du passé proche ou lointain, nous imaginons le pire, nous nous inquiétons, nous sommes fatigués, nous ne savons pas comment revenir au présent… Heureusement, il est possible de revenir ici et maintenant, en pleine possession de nos moyens et de notre capacité d’agir au mieux (et avec empathie pour soi et pour les autres).

En effet, il y a un moyen de nous ré-harmoniser et d’apprendre aux enfants à se connecter à ce qu’ils sont et vivent, une compétence qui les aidera tout au long de leur vie : le bonhomme Tête/Coeur/Corps.

Il s’agit de dessiner un bonhomme est d’indiquer 3 « emplacements » : la tête, le coeur et le corps.

L’idée est de s’identifier à ce personnage et de décrire ce que nous ressentons le plus souvent possible (et notamment quand nous n’avons pas le moral):

  • que nous dit notre tête : nos pensées, nos croyances, nos doutes, notre imagination,…
  • que nous dit notre coeur : nos émotions
  • que nous dit notre corps : nos sensations et leur localisation (chaud/froid/tensions/ picotements/…)

Cette focalisation progressive sur ces 3 points nous ramène à l’instant présent et apaise notre mental et notre corps.

C’est aussi un formidable outil de décision et d’action : « Quels sont les messages que je reçois pour prendre cette décision ? »

Si la tête, le corps et le coeur sont sur la même « longueur d’onde », le choix est clair.

Dans le cas où les messages sont discordants, commençons par respirer et nous détendre. Faisons le vide et relaxons notre corps. Une fois la sérénité retrouvée, voyons quelle pensée/émotion/sensation nous perturbe. Et tâchons de trouver une réponse (comme le fait de demander ce dont nous avons besoin ou de pratiquer une activité qui nous plait).

J’espère que cet outil vous plaira.

 

Pour télécharger une version « poster » prête à l’emploi, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂