« Qui a volé le soleil ? » : Un conte et des postures de yoga pour vaincre les peurs des enfants

Le livre que je vous présente aujourd’hui est une tout nouveau concept : il combine une histoire métaphorique et des postures de yoga pour vaincre les peurs des enfants et favoriser leur épanouissement. Génial !

En s’inspirant de légendes inuits, Thérèse Dufour, Marie-Claire Hamon et Mauréen Poignonec ont mis en scène le voyage de la petite Donoma qui a décidé de partir à la recherche du soleil.

Celui-ci a été capturé dans un glacier par une entité surnaturelle, le Wendigo.

Le chaman du village lui remettra d’abord une pierre magique qui la guidera et la protégera. Puis elle rencontrera un lemming et un caribou en cheminant dans la toundra.

Chaque épreuve rencontrée sera l’occasion de tester des positons de yoga en respirant ou de mimer les actions de Donoma.

À l’issue d’une confrontation  avec le terrible Wendigo, elle parviendra à libérer le soleil, chassant la nuit au profit d’un magnifique ciel bleu.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car il permet une immersion totale de enfant grâce à l’interactivité et l’originalité du récit. En s’appuyant ainsi sur leur imagination et en profitant des bienfaits des postures de yoga (explicitées pendant le récit et à la fin du livre), ils façonnent leurs outils internes pour surmonter les peurs et avoir confiance en eux.

Le scénario en lui-même est particulièrement adapté à la peur du noir mais le mécanisme utilisé est efficace pour les autres peurs et pour l’apaisement en général.

Notez que l’histoire est complétée par une véritable séance de relaxation à pratiquer en famille et des conseils pour les parents.
Bref, ce livre est une jolie réussite.

De 4 à 7 ans.

« Contes du yoga : Qui a volé le soleil ? » de Thérèse Dufour, Marie-Claire Hamon et Mauréen Poignonec est disponible sur :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *