98% des enfants se disent heureux !

Faisant écho aux résultats d’un sondage paru dans le magazine Astrapi selon lequel 98% des 500 enfants de 7-11 ans interrogés s’estiment heureux, le journaliste Matthieu Noël (Europe 1) a donné la parole à la psychologue Audrey Akoun qui nuance et élargit le débat sur le bonheur des enfants.

Alors, qu’est-ce qui rend les enfants heureux ? Très synthétiquement, loin des considérations matérielles, c’est la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les autres (parents, amis,…).  Ce qui les déstabilise le plus, ce sont les conflits auxquels ils assistent, notamment les disputes entre les parents (nous en parlions ici).

Étonnamment, ils sont aussi une majorité à aimer l’école … mais surtout pour y retrouver leurs copains. 🙂

Ce sondage, même s’il n’est pas forcément représentatif, a le mérite de nous faire réfléchir sur l’essentiel : donner la priorité à la qualité du temps passé avec nos enfants car cela les rend heureux. En plus, lorsque nous sommes avec eux, nous bénéficions de leur capacité à s’émerveiller et à sourire dans l’instant présent. C’est un bain de jouvence pour les adultes stressés que nous sommes.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂