8 habitudes de parents (très) efficaces

8 habitudes de parents (très) efficaces

Il n’existe pas d’école officielle pour être parent. Il n’y a pas non plus une seule manière d’être un bon parent. Une chose est sûre cependant, nous devons faire de notre mieux pour l’épanouissement de nos enfants. 

Pour cela, pourquoi ne pas s’inspirer des meilleures recettes de chacun, corroborées  par les neurosciences ?

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec un best of des habitudes des parents efficaces.

🙂

1) Utilisez un langage « riche »avec votre enfant et échangez souvent  

Plus un enfant entend de mots différents dès son plus jeune âge, plus ses capacités cognitives et son intelligence se développeront, lui donnant plus de chances de succès pour l’avenir. 

Autre fait important : le temps d’échange entre parents et enfants est proportionnel à son développement intellectuel. Alors, parlez et sachez écouter. Bref, dialoguez.

Source 1 et source 2.

 

2) Lisez avec votre enfant 20 minutes par jour

Les études menées aux USA ont montré qu’une lecture quotidienne d’au moins 20 minutes permettait d’obtenir de meilleurs résultats durant les études supérieures . Outre la familiarisation avec les mots, cette lecture favorise l’apprentissage et la gestion des émotions, le développement de l’imagination et de l’empathie, etc.

Source 1 et source 2.

 

3) Jouez !

Plus un enfant jouera, plus il apprendra à s’auto-réguler. Cette capacité lui permettra de contrôler ses émotions et son comportement, résister aux impulsions, s’exercer à la maitrise de soi et à la discipline.

Pour des idées de jeux, par ici.

Source.

 

4) Limitez (fortement) le temps de TV

Devant la TV, notre cerveau est plongé dans une sorte de veille endormie propice à des phénomènes hypnotiques !

Les enfants qui regardent longtemps la télévision ont de moins bons résultats scolaires que les autres même si les programmes diffusés sont éducatifs.

 

Autre effet négatif : l’impact des publicités sur l’inconscient  avec des tendances à consommer des aliments peu équilibrés.

 

Source

5) Encouragez l’artiste en lui !

Que ce soit la musique, le dessin, la peinture ou toute autre forme d’art, les enfants sont des créatifs en puissance. Offrez-leur un cadre et encouragez-les à créer par habitude chaque jour. 

Vous trouverez quelques conseils ici.

Quant à la pratique de la musique, c’est un véritable cadeau pour la vie :

La musique aide les enfants à s’autodiscipliner et à réfléchir, en les soumettant à de longues périodes de concentration, d’entrainement et de mémorisation.

Source

 

6) Multipliez les contacts visuels et physiques 

Nos expressions de soins telles que toucher, bercer, parler, sourire, et chanter sont une sorte de nourriture pour le bébé. Ces expériences, répétées plusieurs fois au cours d’une journée, fournissent une excellente base pour le développement précoce du cerveau.

Source

 

7) Apprenez-lui l’optimisme et la gratitude

L’optimisme aide à surmonter les épreuves et les échecs. Bonne nouvelle : l’optimisme s’apprend.

Je vous donne la recette dans cet article.

 

La gratitude quant à elle est un pilier de la psychologie positive. Tous les soirs, avant de dormir, décrivez avec votre enfant ses trois plaisirs du jour.

Source 1 et source 2.

 

8) Les immenses bienfaits de la méditation pleine conscience

Matthieu Ricard ne nous contredira pas, la méditation pleine conscience est un fabuleux bagage pour la vie. Elle diminue le stress, développe l’altruisme, la capacité à communiquer, la curiosité, facilite le sommeil… A pratiquer dès que possible. Je vous invite à tester ses effets dans cet article.

Source

 

 

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *