75 illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle des enfants

Le livre que je vous présente aujourd’hui est un support de développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle des enfants.

Il se base sur des illustrations qui évoquent des métaphores selon la « thérapie d’IMPACT » mises au point par Danie Beaulieu, docteure en psychologie. Cette thérapie est une intégration unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l’analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l’hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt.

Je trouve ce principe génial car les images sont véritablement « parlantes » et se gravent facilement dans la mémoire en modifiant ou remplaçant celles qui étaient déjà présentes mais pouvaient créer des blocages ou de la confusion. Elles révèlent des interprétations et des chemins de pensées inhérents à chaque enfant qui pourra ainsi s’exprimer longuement et librement sur ses inquiétudes, ses difficultés, ses peurs, ses croyances, ses souvenirs, ses rêves, … et façonner des ressources en lui (comme des graines plantées et cultivées d’un jardin mental).

Cette méthode est aussi et surtout une occasion d’aider les enfants à résoudre leurs problèmes personnels (confiance en soi, doutes, complexes,…) ou externes (interactions avec autrui, exploration du monde et prise d’initiative,…).

Le premier exercice est le plus important dans ces étapes d’apprentissage de l’intelligence émotionnelle puisqu’il concerne le visage des émotions, un moyen d’acquérir le vocabulaire essentiel au dialogue et de commencer à réfléchir aux façons d’identifier les émotions chez soi et autrui.

Le procédé de discussion pour chaque image se passe ainsi :

  1. Demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit sur l’illustration et ce que cela représente pour lui.
  2. Questionner pour faire des liens avec des situations qui pourraient concerner l’enfant sur le thème soulevé par l’illustration.
  3. Faire un lien direct entre les leçons de la métaphore et le vécu de l’enfant afin qu’un nouveau schéma de pensée et d’action se mette en place.

Rassurons-nous, l’auteure propose un plan adapté et détaillé (avec des suggestions de formulations de phrases) que pourront aisément suivre  les parents, enseignants et professionnels pour guider au mieux les enfants en fonction de leurs problématiques.

Afin que l’ancrage de la métaphore soit total, l’enfant peut colorier l’image, l’afficher, inventer des jeux,…

Bref, ce livre est un outil riche qui permettra d’accompagner nos enfants  (de 5 à 12 ans) sur la voie de l’épanouissement en passant par une forme d’introspection.

 

« Techniques d’impact pour grandir » de Danie Beaulieu est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂