Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde

Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération  en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés.

Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté).

Vous aimeriez les connaitre ? Les voici !

 

Jouer 

Les enfants danois pratiquent souvent le jeu libre, non structuré. Ce qui leur permet de développer leur résilience, leur aptitude à la négociation et à la résolution de problèmes et la maîtrise de soi. Cette éducation ludique a le mérite de fournir aux futurs adultes un état d’esprit apte à lutter contre le stress en favorisant le recentrage et la confiance en leurs capacités.

 

Être authentique 

Des parents authentiques ne cachent pas leurs émotions mais apprennent à les verbaliser devant les enfants tout en développant une écoute empathique pour leur environnement humain. Il n’y a pas de « mauvaises » émotions pour les danois.

L’authenticité, c’est aussi  éviter les étiquettes « creuses », les compliments, les félicitations mais plutôt favoriser des observation sans jugement des efforts et intentions des enfants et offrir des marques d’attention sincères et totale (hors distraction numérique par exemple). Ainsi, les enfants développent leur propre motivation à agir, ce qui les rend plus persévérant. On évoque un état d’esprit de développement (cher à Carol Dweck).

 

Le recadrage

Pour les danois, les enfants sont profondément bons (dans le sens bonté). C’est une vision optimiste associée à un langage positif qui s’étale sur toutes les interactions sociales. Cet optimisme a une grande vertu : il modifie les émotions ressenties. En effet, s’entrainer à voir le verre à moitié plein au lieu de rester bloqué sur le problème et de râler permet de cultiver les émotions agréables, gage de bien-être mental et physique pour toute la famille et durant toute la vie. De plus, ces émotions agréables « ouvrent » le champ de réflexion et contribue à la collaboration parent-enfant.

 

L’empathie

L’empathie est essentielle pour les danois. Cette empathie implique de comprendre l’autre, de s’y intéresser, de respecter ses faiblesses et de ne pas cacher sa propre vulnérabilité, qui nous rapproche les uns des autres car elle renforce les liens et inspire la solidarité.

 

Pas d’ultimatum 

Les parents danois ne rentrent pas dans des rapports de forces avec les enfants et ils ont banni les violence éducatives verbales et physiques (une loi prohibe les fessées depuis 1997) et autres humiliations qui s’appuient sur la peur des enfants.
Le style parental des danois est très démocratique. Il ressemble au style autoritaire réceptif  : les Danois posent les règles et définissent les consignes que leurs enfants sont censés respecter. Mais ils sont aussi à l’écoute de leurs questions autour de ces règles et consignes.
Les parents souhaitent que leurs enfants soient respectueux, mais le respect ne fonctionne pas en sens unique. Il est nécessaire d’en donner pour en recevoir. L’éducation par la peur pose problème parce qu’elle n’encourage pas le respect mutuel. Elle n’encourage que la peur.

La convivialité et le hygge

Le hygge est un véritable art de vivre : il se traduit par la recherche du confort en présence de membres de sa famille ou d’amis. Comme un cocon. On joue ensemble, on chante ensemble, on se raconte des histoires joyeuses,… il y a ainsi un code de conduite spécifique pour créer une atmosphère conviviale en toute simplicité. Être heureux d’être ensemble ici et maintenant . 🙂

Ces moments chaleureux remplissent le réservoir affectif des danois et les incite à penser « nous » au lieu de « je ». Utile dans l’éducation !

 

Pour rédiger cet article je me suis basé exclusivement sur l’excellent livre de Jessica Joelle Alexander et Bien Dissing Sandahl « Comment élever les enfants les plus heureux du monde ».

Je vous le conseille !

 

Disponible sur :

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂