4 techniques de communication pour gérer les sentiments des ados (Faber et Mazlish)

parler pour que les ados écoutentLa méthode Faber et Mazlish nous démontre que des techniques de parentalité différentes donnent des résultats épatants avec les adolescents qui ont plus besoin d’aide que de blâmes.

Donc si vous en avez assez de dépenser du temps et de l’énergie à crier et ruminer, suivez ces précieux conseils pour communiquer positivement.

Ce qu’il est important de savoir est qu’une émotion ou un sentiment nait d’un besoin insatisfait. Or, il n’est pas évident de déterminer précisément cette émotion ainsi que le besoin qui s’y cache. Parfois, les adolescents se fixent même des objectifs erronés et adoptent des comportements inconstructifs voire dangereux (voir les objectifs mirages).

 

Voici 4 techniques de communication basées sur une écoute bienveillante qui auront pour effet de reconnecter les adolescents avec leurs émotions afin de leur permettre de sortir de certaines impasses.

 

– Au lieu d’écarter les sentiments et les pensées, décrivez et reformulez.

Décrire et reformuler les sentiments des adolescents les aident à clarifier leur ressenti en les verbalisant et à mieux réfléchir. Ne niez pas ce que vous entendez, n’imposez pas de point de vue avec des « tu devrais… » « à ta place », ne jugez pas, ne menacez pas.

 

décrire les pensées et les sentiments

 

 

– Au lieu d’ignorer les sentiments, accueillez-les à l’aide d’un mot ou d’un son (oh…mmm…euh…je vois)

Pour encourager un adolescent à s’exprimer, inutile de l’assaillir avec des questions ou des monologues. Ecoutez.

accueillez les sentiments

 

 

– au lieu d’utiliser la logique ou les explications, appuyez-vous sur l’imagination pour offrir ce que vous ne pouvez pas lui donner en réalité.

 

 

imaginaire

 

– au lieu de dire « oui » alors que vous pensez « non », accueillez les sentiments tout en rectifiant le comportement indésirable : Dan Siegel parle de « se connecter et rediriger ».

imagination

 

Source : « parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent. » disponible sur amazon.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂