4 questions à transmettre aux enfants pour une vie plus épanouie

Avez-vous remarqué la puissance de certaines pensées négatives ? Elles nous minent, nous découragent, entament notre confiance en nous, nous font même douter de l’amour que nous portent les autres,… elles nous emportent aussi dans des nuits blanches à ruminer…Pire, ces pensées provoquent des comportements qui ont des conséquences qui semblent prouver ce que l’on pense !

Et pourtant, ce ne sont que des pensées ! C’est la croyance qu’elles sont la réalité qui nous rend si malheureux et qui nous poussent à adopter des attitudes néfastes.

Pour désactiver leur toxicité, l’auteure Byron Katie et l’illustrateur Hans Wilhelm proposent un album essentiel : Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ?

Il s’adresse aux enfants, certes, mais les adultes en profiteront aussi car la méthode est universelle !

Tigrou-Tigrou est un petit tigre qui se réveille du mauvais pied et sent que sa journée va être mauvaise. Et c’est exactement ce qui se produit :

  • ses parents se fâchent
  • ses camarades l’ignorent à l’école
  • son meilleur ami préfère jouer avec Zébra

Il avait raison ! Il pensait que cette journée serait nulle et c’est le cas ?

Ah bon ? Et si tout cela n’était qu’interprétation ? Et si ces croyances et cette généralisation étaient complètement erronées ? Et si ces pensées représentaient tout simplement des peurs irrationnelles ?

Pour le savoir et parvenir à raisonner, la sage Tortue croisée par un heureux hasard partage avec Tigrou-Tigrou une technique qui repose sur 4 questions à se poser face aux pensées négatives :

  1. Est-ce que c’est vrai ?
  2. Puis-je être absolument sûr que c’est vrai ?
  3. Comment suis-je en train de réagir ? Que se passe-t-il si je crois cette pensée ?
  4. Que se passerait-il si j’oubliais cette pensée ?

Puis Tortue l’invite à RETOURNER ces pensées négatives en trouvant 3 exemples précis et authentiques montrant que cette nouvelle pensée, positive cette fois, est vraie.

 

C’est grâce à cette méthode que Tigrou-Tigrou réfute les pensées négatives qui le tourmentent et en laissent émerger de nouvelles, plus épanouissantes. Cette façon de penser contribue à modifier sa manière d’agir. Ce qui déclenche des conséquences positives !

 

Cet album jeunesse a une importance capitale pour le présent et le futur des enfants (et des adultes). En effet, il apprend à sortir de l’emprise des pensées et croyances négatives pour rationaliser et faire preuve d’optimisme.

Il met ainsi en évidence que nous restons maître de ce à quoi nous attachons de l’importance. C’est un super pouvoir à cultiver !

Dès 4 ans.

Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai est disponible sur:

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂