4 besoins essentiels pour l’équilibre des parents

L’équilibre et le bonheur des parents influent sur l’équilibre et le bonheur des enfants.

Ce rapport logique implique de satisfaire plusieurs besoins résumés dans cette carte mentale :

Être écoutés : la perfection n’existe pas. Une maison rangée impeccablement, une organisation à la seconde près et des enfants/parents épanouis ne sont pas forcément des facteurs compatibles. Les parents doivent apprendre à lâcher-prise pour se concentrer sur l’essentiel.
Ils ont aussi besoin d’être écoutés quant à ce qu’ils ressentent car les émotions désagréables s’accumulent sinon .

 

Savoir qu’ils font « bien » : Les médias, les réseaux sociaux, les livres,…donnent des conseils à longueur de journée. Cela a pour conséquence d’augmenter le stress et de faire grossir la peur du jugement et le doute (« fais-je bien ou mal ? ») si nous n’y prenons pas garde. Il est donc important de piocher ce qui nous intéresse, de tester et de considérer les critiques comme des mots auxquels nous sommes seuls à donner du pouvoir sur nous. Soyons des amis pour nous-mêmes. Cela implique de la bienveillance et de l’auto-compassion.

 

Être soutenus :
Les parents ont besoin de relais et d’audace pour en demander. La charge mentale est épuisante car les parents cumulent plusieurs fonctions/rôles dans une même journée (journée à rallonge en plus). C’est exténuant alors osons demander de l’aide.

 

Nourrir les liens dans le couple :

L’amour est le ciment des relations du couple, un couple qui est comme une équipe qui a besoin de complicité pour avancer et parer aux difficultés. Pour cela, des moments d’intimité exclusifs sont nécessaires (un diner en tête à tête, une sortie au ciné,…). Ce besoin de nourrir le couple est dépendant du besoin d’être soutenu évoqué précédemment.

 

Source : « Quels sont les besoins des parents » de Carole Pignotti (1 à 3 ans la grande aventure de l’autonomie)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂