30 activités pour devenir un as des cartes mentales

Les cartes mentales sont un sérieux atout pour faciliter l’apprentissage (concentration, mémorisation, réflexion). Le cerveau de la plupart des enfants apprécie cette association de mots, d’images et de liens logiques. C’est même une aide en cas de dyslexie.

La carte mentale sert à la fois à comprendre les leçons, se les approprier et les restituer sur le long terme. Elle sert aussi dans la vie de tous les jours pour, par exemple, présenter l’organisation de la journée, une recette ou les règles de vie de la famille.

Il s’agit par conséquent d’un formidable outil multi-fonction qui provoque aussi un afflux d’émotions agréables. En effet, dessiner déclenche la sécrétion de dopamine impliquée dans le circuit de la récompense. Ce circuit est actif également du fait de la sensation que les efforts d’apprentissages aboutissent à un résultat (« j’ai compris ! »). De quoi retrouver confiance en ses compétences !

Le livre du jour va former les enfants afin qu’ils apprennent à construire leurs cartes mentales pas-à-pas. Génial !

Via ses 30 activités ludiques et colorées, les enfants acquerront 7 compétences essentielles :

  1. Lire une carte mentale
  2. Restituer une carte mentale à l’oral ou par écrit
  3. Identifier une idée principale
  4. Identifier des mots clés
  5. Compléter une carte mentale
  6. Mémoriser grâce aux images
  7. Illustrer

Afin de suivre leur progression, ils colleront des vignettes (fournies) dans un plan de travail (le carnet d’entraînement).

Je n’en dirai pas plus sur ce livre de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf car il remplit parfaitement sa mission de mettre à portée de nos enfants cet outil exceptionnel qui les accompagnera toute leur vie. Oui, la vie est un apprentissage permanent !

 

« 30 activités pour devenir un as des cartes mentales » de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂