3 exercices de sophrologie pour apaiser les enfants

Je vous invite à tester aujourd’hui 3 exercices de sophrologie pour apaiser les enfants (dès 4/5 ans) et les aider à se recentrer. Elles proviennent du livre « On ramène le calme à la maison » d’Anne-Laure Mahé.

La première est idéale pour commencer la journée.

La deuxième est particulièrement efficace quelle que soit l’heure.

La dernière favorisera l’endormissement.

Relaxation du soleil (pour les enfants)

  • Allonge-toi tranquillement. Tu sens ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains, tes doigts, ton ventre, le bas de ton corps qui se détendent.
  • Imagine que tu es dans un très bel endroit dans la nature…Tu vois les couleurs et tu sens les odeurs.
  • Il y a du soleil, mais il est caché par les nuages. Alors pousse les nuages, souffle fort, inspire et souffle très fort sur les nuages qui s’écartent. Puis souffle encore, inspire, et souffle encore plus fort. Les  nuages se dispersent et le soleil apparait.
  • Tu sens bien le soleil qui est là maintenant et, quand tu inspires, tu inspires la chaleur et la lumière du soleil. Elle descend vers ton coeur et vers ton ventre, elle réchauffe ton coeur et donne de l’énergie aux organes qui sont dans ton ventre.
  • Inspire encore la chaleur du soleil et envoie-la vers ton cerveau pour bien lire, compter, imaginer, créer. Vers ta gorge pour bien parler. Vers tes poumons pour bien respirer.
  • Inspire encore la chaleur du soleil et envoie-la dans tout ton corps : tu te sens calme et en forme, bien réconforté, et avec une belle lumière partout dans la tête, ton cou, ton thorax, ton ventre et ton bassin. Elle se dirige aussi vers tes mains et tes pieds…
  • Tu inspires le soleil…et tu te sentiras bien pour la journée.

 

Respirer en comptant pendant 5 minutes (parent/enfant)

  • Asseyez-vous, dos droit.
  • Concentrez votre attention sur votre souffle : le va-et-vient de l’air, le ventre qui se gonfle.
  • Soufflez par la bouche en comptant dans votre tête jusqu’à 6, poumons vides.
  • Attendre en comptant jusqu’à 4.
  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4, poumons pleins.
  • Retenez cet air en comptant jusqu’à 4.
  • Videz vos poumons en soufflant en comptant jusqu’à 6.
  • Recommencez jusqu’à ce que le calme soit là.

 

Relaxation enfant avant de dormir 

« Voici une histoire pour t’endormir.

Ferme les yeux. Tes paupières sont deux papillons légers…

Pose tes mains sur ton ventre et tu sens qu’il bouge doucement et qu’il fait chaud dedans.

Tes yeux sont fermés, alors il fait un peu noir à l’intérieur de toi et tu vas mettre de la lumière dans ton coeur, une belle couleur, celle du soleil.

C’est le soir et le soleil se couche dans ton thorax. Alors tout le soleil est dans ta poitrine. Comme sa lumière diminue, il devient une petite veilleuse dans ton coeur. Tu vas voir dans ton ventre et la lune éclaire ton ventre. Elle a mis une belle lumière dans ton ventre.

Et puis il y a les étoiles. Les étoiles s’allument un peu partout dans ton corps, dans tes doigts, dans tes orteils, dans tes cheveux, il y a des étoiles allumées un peu partout et tu te sens bien parmi les étoiles. Les étoiles vont rester veiller sur toi toute la nuit, comme la lune, et demain matin, tu iras retrouver le soleil qui se lèvera dans ton coeur et tu sentiras la chaleur de ses rayons partout dans ton corps… »

 

Source : « On ramène le calme à la maison » d’Anne-Laure Mahé disponible sur Amazon.fr, cultura.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂