2 cahiers d’activités bienveillantes pour apprendre vite et mieux (primaire)

Je vous présente aujourd’hui 2 cahiers d’activités ludiques et positives édités par Larousse sur les thèmes de la concentration et de la mémorisation. Ils permettront aux enfants d’apprendre à apprendre dès le primaire, ce qui n’est pas une mince affaire car cette discipline n’est pas officiellement au programme dans les écoles. Or, c’est la base des performances présentes et futures selon moi !

Notez que chaque cahier offre des éléments détachables pour profiter pleinement des activités individuelles et collectives. Ces supports trouveront donc leur place à la maison comme à l’école. 🙂

Cahier 1 : la concentration

Le premier cahier est consacré à la concentration. Via 50 activités, les enfants s’entraineront à orienter leur attention et se concentrer afin de retenir un maximum d’informations. Les exercices s’appuient à la fois sur l’utilisation des sens, sur les émotions, la diminution du stress, le mouvement, etc.

Cahier 2 : la mémorisation

En pratiquant les 50 activités, les enfants apprendront à fabriquer des outils mentaux et réels pour mieux mémoriser : les associations, le sketchbooking, le mémory, les flash-cards, les émotions, l’imagination …

Le gros point fort de ces deux cahiers est de regrouper ce qui a de plus efficace dans les domaines abordés et de le rendre accessible via le jeu. Ainsi, les enfants apprennent à optimiser les capacités de leur cerveau et progressent sans s’en rendre compte.

Je salue le travail de Marine Duvouldy, éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive. Je pense, sans trop m’avancer, que les activités proposées sont parmi les meilleures que je connaisse sur le sujet de la concentration et de la mémorisation. C’est une jolie performance que de les avoir regroupées dans deux cahiers à un prix si abordable (7,95€).

Merci !

 

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂