15 outils pour capter l’attention des enfants

 

Sans attention, impossible de communiquer ou d’apprendre !

Alors, comment réussir à capter l’attention des enfants et les entrainer à être attentif en classe ou à la maison.

Marie Poulhalec, forte de son expérience de professeure des écoles depuis une dizaine d’années, a sa petite idée sur le sujet.

Elle propose ainsi dans un livre 12 outils pour capter l’attention des enfants. J’ai complété avec 3 autres.

Les voici :

  1. Les rituels 
    Les rituels offrent un cadre sécurisant pour les enfants. Et qui dit « sécurité » dit attention accrue ! Ainsi, mettons en place avec les enfants des habitudes que nous afficherons et pointerons avec eux. (voir cet article)
  2. Le geste, la voix 
    Trop de consignes et de mots sont néfastes à la communication. Afin de clarifier nos messages et éviter la confusion, utilisons le non-verbal et simplifions nos expressions. Exemple : Dire « chaussure » pour indiquer à l’enfant que vous vous attendez à ce qu’il les enlève en rentrant dans la maison. Montrer le lavabo pour lui rappeler de ce laver les mains.
  3. Le chant, la musique : la musique a d’immenses vertus. En écouter ou en faire (y compris en chantant) développe l’attention.
  4. La communication bienveillante : au lieu de crier, critiquer, menacer,…nous pouvons communiquer avec bienveillance (voir cet article)
  5. Les cartes mentales 
    Les cartes mentales sont un fabuleux outil en adéquation avec le mode de fonctionnement du cerveau. Voir cet article.
  6. Le timer
    Les capacités de concentration sont limités, d’où l’intérêt de prévoir des pauses entre des sessions de travail (voir cet article)
  7. Défier, tenir en éveil, valoriser
    L’auteure évoque la méthode du « whole brain teaching » créée par Chris Biffle. Elle contient plusieurs outils qui placent l’enfant au centre d’un processus actif d’apprentissage. Pour l’adapter à l’éducation bienveillante, nous pouvons retenir ceci : lorsque l’enfant réalise quelque chose de bien ou atteint un objectif (préalablement défini en collaboration), nous pouvons le remarquer oralement en décrivant ce que nous avons aimé voir faire. Il est aussi possible d’adopter des règles et de les associer à des gestes. L’enfant aura son attention éveillée par ces gestes-messages.
  8. Le surprise
    Lorsque notre cerveau est surpris, il est attentif ! Donc, changez votre voix, racontez une anecdote étonnante, utilisez l’humour au quotidien, chantez et dansez,…
  9. La méthode Vittoz
    Si vous ne connaissez pas encore cette méthode, lisez cet article pour une mise en pratique.
  10. La relaxation
    Le stress parasite la concentration. Donc pour être attentif, proposons aux enfants des exercices pour s’apaiser. Voir cet article.
  11. La kinésiologie/le Brain Gym®
    Nous retrouvons encore ici l’influence du corps sur l’esprit (voir cet article)
  12. Le jeu
    Le jeu est le travail de l’enfant ! Alors utilisons-le pour l’aider à apprendre (et nous amuser aussi). (voir cet article)
  13. L’alimentation 
    Eviter le sucre qui augmente l’hyperactivité (voir cet article)
  14. La nature
    Le contact avec la nature développe la concentration et la créativité
  15. Le sport
    Bouger libère les tensions et favorisent la concentration.

Source : « 12 outils pour capter l’attention des enfants » de Marie Poulhalec

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂