10 raisons d’offrir un sablier à votre enfant

Le sablier est un précieux outil pour l’éducation et l’apprentissage des enfants.

Voici 10 raisons/idées d’utilisation :

  1. L’autonomie dans la gestion du temps : le sablier peut vous éviter par exemple de presser votre enfant avec des « dépêche-toi »(anxiogènes et inefficaces) puisque c’est lui qui s’amusera à se challenger avec son propre sablier qu’il manipulera à sa guise. « À la fin du sablier, les chaussures sont mises ! Chiche !  » « Prêt à te brosser les dents ? c’est toi qui active le sablier ? »
  2. Retour au calme : il est également envisageable de se servir de sablier pour revenir au calme : observer le sable qui s’écoule est propice à s’apaiser en se concentrant sur l’instant présent. En guise d’activité zen, vous pouvez aussi décider de respirer ou de méditer en pleine conscience le temps que le sable s’écoule. Et pourquoi pas une minute zen et silencieuse ? 🙂
  3. La gestion émotionnelle : les émotions sont éphémères (elles durent quelques secondes) et le sont encore plus quand on les accueille pleinement. Alors, pourquoi ne pas choisir un sablier de couleur différente pour chaque émotion et les utiliser quand une émotion apparait ?
  4. Jouer : « en 3 minutes, je vais te faire deviner un maximum d’objets en les mimant ! » « On saute 30 secondes sur place ? »Le sablier est un excellent compagnon de jeu !
  5. Se connecter par le regard : regardez-vous dans les yeux pendant la durée d’écoulement d’un sablier. C’est une excellente façon de s’accorder de l’attention et de se connecter l’un à l’autre. Terminez par un câlin !
  6. Se concentrer : fractionnez le travail en plusieurs durées de sablier permet de rester concentré et de ne pas procrastiner. « Je travaille pendant 10 minutes/20 minutes ».
  7. Prendre conscience de l’écoulement des secondes et des minutes : les grains de sable sont la représentation du temps. C’est génial de rendre ainsi visible l’invisible !
  8. La perception du temps : nous avons tendance à ressentir l’écoulement du temps différemment en fonction de ce que nous ressentons, pensons et faisons. Les expressions « c’est long !!!! » ou « Je n’ai pas vu le temps passer ! » sont révélatrices de cette impression. Donc, symboliquement, vous pouvez virtuellement faire durer un instant de joie en couchant le sablier. Le message est : « Profitons pleinement de ce moment à nous ».
  9. Aider à patienter : lorsque vous êtes occupé et que votre enfant vous sollicite, vous pouvez l’aider à faire preuve de patience en lui disant : « Lorsque ce sablier des 10 minutes/5 minutes/3 minutes… sera terminé, je suis à toi. Merci de ta patience. »
  10. Dormir l’esprit tranquille : comme évoqué plus haut, le sablier a un effet apaisant voire hypnotique ! Se concentrer sur son écoulement est relaxant. Mais on peut ajouter une fonctionnalité qui trouvera sa place dans le rituel du coucher : se débarrasser des pensées négatives et des soucis en les confiant à un sablier spécifique. Demandez à votre enfant de décrire ce qui l’inquiète puis dites-lui que le sablier va s’en occuper. Invitez-le à renverser le sablier et à respirer doucement en fermant les yeux s’il le souhaite. Proposez-lui de penser à une phrase qui fera office de mantra : « Sablier, sablier, merci de me débarrasser de mes soucis afin que je dorme paisiblement. »

 

Où trouver les sabliers :


Grand merci à Jean-Baptiste pour les photos !

4 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂