10 jeux de cartes en une seule boite pour apprendre les tables de multiplication

 

Cartatoto Multiplications est un jeu qui a reçu la médaille d’or au concours Lépine qui récompense les meilleures inventions. Il contient 110 cartes imprimées recto/verso avec lesquelles les enfants (et les parents) pourront organiser 10 jeux différents adaptés au niveau des enfants pour apprendre les tables de multiplication en s’amusant !

Chaque carte a côté pile la multiplication et côté face le résultat.

Ainsi, en cas de blocage sur la table de 7, il sera possible de jouer à la Bataille (un des jeux proposés)  en sélectionnant seulement les cartes de cette table : chaque joueur pose une carte de son deck face « opération » est chacun doit deviner le résultat pour remporter la carte. Et ainsi de suite.

Pour réviser toutes les tables, il suffit de distribuer toutes les cartes de toutes les tables et de suivre la même règle.

Outre la Bataille classique, j’ai particulièrement aimé la variante appelée « le prisonnier » : chaque joueur réunit les 11 cartes d’une même table. Le but est de garder la totalité de ses cartes alors que les autres joueurs essaieront de donner le résultat d’une carte posée chaque tour.

À la Bataille s’ajoute 2 types de Memory.

Le premier Memory : on pose les cartes face « opération » sur la table. Le premier joueur choisit une carte et donne le résultat. On retourne la carte pour vérifier. Si c’est OK, la carte est remportée. Sinon, la carte est retirée du jeu.

Le deuxième Memory est plus compliqué : il sera nécessaire de donner le résultat de l’opération choisie ET de trouver une carte qui donne ce même résultat comme par exemple avec 3X4 et 2X6 qui font… 12.

 

Le Totalito est un jeu plus destiné aux experts : on pose toutes les cartes sur la table face opération visible (prévoir de la place). un joueur choisit un nombre inférieur à 200. Le premier des joueurs qui réussit à obtenir ce nombre en regroupant des cartes a gagné. Exemple : 36 est annoncé. On peut juste choisir la carte 6X6 ou bien réunir la carte  6X4 (24) et 2X6 (12). Le premier joueur a avoir réuni 10 cartes après plusieurs tours a gagné. Donc, privilégions les combinaisons mais attention au calcul mental !

En plus de l’explication de ces jeux et de ces variantes, le livret présent dans la boite fournit des astuces pour retrouver les tables.

Bref, les cartes Cartatoto sont un excellent moyen pour retenir les cartes en s’amusant ! Génial !

Cartatoto Multiplications est disponible sur :


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂